Manuel

  1. Notions fondamentales
  1. Particularités des Médias

La base de données informatique de Redmouse est conçue pour recevoir les données dans les deux langues allemand et français. Ces données sont d'une part publiées sous forme digitale (sur les sites internet de la ville de Bienne, du Bieler Tagblatt, du Journal du Jura, et de Tourisme Bienne Seeland) et d'autre part sous forme papier (Bieler Tagblatt, Journal du Jura, Agenda de la Ville de Bienne).
Ce manuel a pour objectif de régler l'utilisation des langues pour que les données obtenues par ce travail en commun puissent être utilisées de chaque partenaire de manière optimale.
La manière d'écrire et de décrire fixée ici résulte donc d'un compromis.
La place à disposition est limitée aussi bien du côté base de données que du côté imprimé. C’est pourquoi il faut formuler la description d'une manifestation de manière brève, claire et compréhensible.
Dans la base de données il est possible d'insérer des images.

  1. Particularités linguistiques

La base des données est bilingue. En principe, une traduction complète serait idéale.


  1. Comment puis-j'enregistrer un événement?
  1. Procédure

Pour créer un Évönement procédés comme suit:

  1. Cliquez dans la navigation sur Ajouter → Ajouter un événement.
  2. Veuillez remplire les champs obligatoires.
    1. Titre
    2. Rubrique
    3. Brève description
    4. Calendrier
    5. Localité
    6. Organisateur
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  1. Date

Pour ajouter une date a un événement, procédez comme suit:

  1. Cliquez sous Date sur créer une Date.
  2. Veuillez remplire les champs obligatoires.
    1. De
  3. Cliquez sur créer une Date.
  1. Local

Si le local existe déjà, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur "Choisir local existant" sous localité.
  2. Introduisez le nom du local ou une partie de clui-ci dans le champ Local.
  3. Sélectionnez le local correspondant.
  4. Cliquez sur Ajouter local.

Si le local n'existe pas encore, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur  Ajouter nouveau local sous localité.
  2. Suivez les indications sous Comment puis-j'enregistrer une localité?.
  1. Organisateur

Si l'organisateur existe déjà, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur "Choisir organisateur existant" sous organisateur.
  2. Introduisez le nom de l'organisateur ou une partie de celui-ci dans le champ organisateur.
  3. Sélectionnez l'organisateur correspondant.
  4. Cliqueu sur ajouter organisateur.

Si l'organisateur n'existe pas encore, procédez comme suit:

  1. Cliquez sur Ajouter nouveau organisateur sous organisateur.
  2. Suivez les indications sous Comment puis-j'enregistrer un organisateur?.

  1. Comment puis-j'enregistrer une localité?
  1. Procédure

Le premier pas est de rechercher le lieu de la manifestation dans la base des données. Les noms officiels des lieux et des noms de rues font foi.

Pour introduire un local, procédez comme suit:

  1. Dans le menu cliquez sur  Ajouter → Ajouter un local.
  2. Remplissez les champs obligatoires.
    1. Nom
    2. Adresse
      1. Rue
      2. NPA
      3. Lieu
  3. Cliquez sur Enregistrer.

  1. Comment puis-j'enregistrer un organisateur?
  1. Procédure

Le premier pas est de rechercher l'organisateur dans la base des données. Les noms officiels des lieux et des noms de rues font foi.

Pour introduire un organisateur, procédez comme suit:

  1. Dans le menu cliquez sur Ajouter → Ajouter un organisateur.
  2. Remplissez les champs obligatoires.
    1. Titre
  3. Cliquez sur Enregistrer.

  1. ​Grundsätzliches zum Erfassen von Text

Les règles de grammaire normales sont en vigueur. On y adapte les présentations des organisateurs selon les circonstances.
Les majuscules, les italiques, les signes typographiques de tout genre sont bannis.

Exemple
PORTES OUVERTES!!! = Portes ouvertes
UN SAMEDI BLEU =  Un samedi bleu

Il est préférable d'éviter les signes typographiques pariculiers (comme les guillemets, les point d'exclamation, etc.):

Exemple
„PORTES OUVERTES!!!“ = Portes ouvertes
mais
Viendras-tu samedi? = Viendras-tu samedi?


  1. Type de champ
  1. Champs simple de texte

Dans un champs de texte simple, on peut introduire und texte, mais sans formatage, tel que gras, italique ou souligné, car il s'agit d’un texte brut.

  1. Zone de texte

Une zone de texte a une barre de boutons, avec celle le texte peut être formaté.

  1. Gras, italique, souligné

Le texte peut être mis en gras  en italique  ou  être souligné.

  1. Element de liste

Par un click sur  respectivement sur  vous pouvez créer des liste numérotées ou non numérotées:

  • Point
  • Point
  • Point
  1. Point
  2. Point
  3. Point
  1. Liens

 Les liens peuvent être ajoutés en cliquant sur le bouton .

  1. Type de liens

En principe, il faut faire la différence entre deux types de liens: les URLs et les E-Mails.

  1. Adrese URL

Un URL se présente comme suit: http://agenda.journaldujura.ch
A l'aide des URLs vous pouvez renvoyer à d'autres sites web.

  1. E-Mail

Une adresse E-Mail se présente comme suite: agenda@journaldujura.ch
Si on clique sur une adresse E-Mail, le programme correspondant s'ouvre.

  1. Fenêtre cible

La détermination de la fenêtre dible détermine ou le lien ce ouvre.
La valeur par défault est <not set>, c'est-à-le lien s'ouvre dans la même fenêtre.
On recommandé New Window (_blank), le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou tab et la page actuelle restera ouverte.

  1. Insérer un lien

Souhaitez-vous ajouter un lien qui contient l'adresse compléte (URL), vous procédez comme suit:

  1. Cliquez sur le button 
  2. Ne changez pas le type de lien
  3. Dans le champs URL insèrte la URL
  4. Sous Target changez le valeur en New Window (_blank)
  5. Cliquez sur OK

Resultat:
http://agenda.journaldujura.ch

Souhaitez-voous d'ajouter un lien a un mot ou un texte, vous procédez comme suite:

  1. Marque le mot/texte à être lié
  2. Cliquez sur le bouton 
  3. Ne changez pas le type de liens
  4. Dans le champs URL insèrte la URL
  5. Sous Target changez le valeur en New Window (_blank)
  6. Cliquez sur OK

Résultat:
Agenda

Souhaites-vous d'ajouter une E-Mail adresse, vous procédez comme suite:

  1. Marque le mot/texte à être lié
  2. Cliquez sur le bouton 
  3. Changez le type du lien en E-mail
  4. Ajouter une E-Mail adresse dans le champs E-Mail Address
    1. Si vous souhaitez un sujet ou un message donné, saisissez-le ici.
  5. Cliquez sur OK

Résultat:
info@agenda.ch

  1. Enlèvet un liens

Si vous voulez retirer un lien, marquez-le et cliquez ensuite sur le bouton .

  1. Couper, copier et coller texte

Couper et copier un texte nécessitent que le texte soit préalablement marqué

Pour couper un texte, utilisez le bouton .

Pour copier un texte, cliquez sur le bouton .

Si vous voulez introduire le contenu du presse-papier, cliquez d'abord sur la ligne souhaitée du texte et ensuite sur le bouton .

  1. Annuler / Répéter

Pour annuler des modifications, cliquez sur le bouton .
Si vous voulez répéter les modifications annulées, vous pouvez utiliser le bouton .

  1. Adresse URL

Un champs URL est constitué de seux champs de texte, d'un titre et d'un URL.
Le contenu du champ du titre vient publié comme un URL avec le lien du champ d'URL.

  1. Heures d'ouverture
  1. Description

Le champ heures d'ouverture est un tableau, dont le libellé est déjà défini.
La première ligne est publiée en gras.
Quatre lignes supplémentaires peuvent être remplies en-dessous.

  1. Exemple

Jour(s)

Temps

Lundi - Vendredi

08:00 - 18:30 heures

Samedi

09:00 - 12:00 heures

Dimanche

Fermé

 

  1. Prix
  1. ​Description

Le champ Pirx est un tableau, dont le libellé est déjà défini.
La première ligne est publiée en gras.
Quatre lignes supplémentaires peuvent être remplies en-dessous.

  1. Exemple

Catégorie

Prix

Enfant

5.-

Adult

10.-

Personne âgée

7.50

 

  1. Connection

Un champs de raccourcis et un champs de text régulier, qui fait des proposition pour compléter lors de la saisie.


  1. Indications
  1. Événement
  1. Titre

Dans ce champ on introduit le nom de la manifestation, ce champ est obligatoire.
Mais attention: Quel est le titre de la manifestation? Normalement, les organisateurs l'indiquent clairement. Tout de même, il peut y avoir cinq Sessions d'avent différents, sous le même nom de Sessions d'avent, dont deux à la même date.D'autres nomment leur manifestation p.e. Grégoire Gül et sa troupe viennent présenter son nouveau show à Bienne. cela nous oblige à déterminer le titre, si elle n'en a pas. Sinon on peut appeler ceci simplement Grégoire Gül.

Le titre doit faire référence au contenu de la manifestation.

  1. Rubrique

Chaque manifestation doit être attribuée à une rubrique.
Ces rubriques ont été définis par la région capitale suisse.

  1. Brève description

Le texte court (250 signes) résume l'essentiel. Idéalement il suffit entièrement (en ce cas, le champ texte ne doit pas être rempli).
C’est ce texte court qui est utilisé pour les agendas imprimés.

Exemple
Musicien, ventriloque et imitateur, il voit sa carrière exploser depuis „la soupe est pleine“, émission satirique de la RSR. Il sera le premier à s’approprier les voix helvétiques. A découvrir en chair et en os.

Ou
Le thème phare de la Région capitale suisse en 2014 et du Forum de cette année, c'est la santé. Vendredi 21 Novembre 2014.
10h15 - 15h30, La Chaux-de-Fonds.
Des personnalitées politiques, scientifiques et économiques interviendront sur le thème du «pôle de santé Région capitale suisse»

Le texte ne doit pas dépasser les 250 caractères et dot se terminer par un point.

Le texte ne s'adresse jamais directement au public (pas de tutoiement ou de vouvoiement).

  1. Localité

Les localitées sont saisis séparément.

  1. Organisateur

Organisateur sont saisis séparément.
L'organisateur doit être saisi obligatoirement pour les coordonnées concernant les réservations.

  1. Descriptif

Dans ce champ vous pouvez insérer une description plus vaste de la manifestation (maximum 250 signes). Ces textes sont disponibles sur Internet.
Le champ texte ne contient que des phrases complètes qui servent à décrire l’évènement.  Il doit se terminer par un point.

  1. Dates heures

L'heure est toujours écrit avec les deux points 20:00, on ne met jamais 20heure, 20 Uhr ou 20h…
Dans le texte l'horaire peut être mentionné seulement s'il diffère des données entrées dans la base de données.

  1. Expositions

Pour la saisie correcte d'une exposition il faut deux entrées: une première pour le Vernissage (une manifestation unique ayant lieu à une seule date), et une seconde pour l'exposition qui dure de la date x à la date y, en plus les heures d'ouverture sont à préciser.
Si le vernissage a lieu le 5 d'un mois et que l'exposition dure jusqu'au 30, alors la durée de l'exposition est du 6 au 30. Communément le vernissage ne fait pas partie de l'exposition.

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